« Sans la musique, la vie serait une erreur »

Le 21 juin et la fête de la musique approchent, vous avez hâte ? Nous aussi ! Surtout que dans les Yvelines et la Val d’Oise, le programme promet une trèèèèèèès belle soirée.

Mais d’où vient cette tradition Jamy ??? (attention c’est la minute culture !)
C’est bien la question qu’on s’est posée chez COVOIT’ICI pendant une pause café ! Alors on prend sa machine à remonter le temps et c’est parti !

C’est après les élections présidentielles de 1981 qu’a émergé l’idée d’un grand festival, gratuit et partout en France pour rendre la musique accessible à tous. Sa première édition mise en place par Jack Lang a eu lieu le 21 juin 1982, mais elle est officiellement déclarée le 21 juin 1983.

Pourquoi cette période de l’année particulièrement ? (parce qu’il fait chaud et on peut manger des glaces ?)
Principalement car elle correspond aux jours les plus long de l’année, les solstices d’été et la traditionnelle fête de la Saint Jean.

D’où vient cette fête ? (promis après on arrête les questions !) 
C’est une tradition médiévale chrétienne pour fêter en musique et avec de grands feux la naissance de Saint Jean-Baptiste. Elle se fête encore aujourd’hui dans de nombreux villages avec des bals populaires et le traditionnel « feu de la Saint Jean ».

En réalité, la fête de la Saint Jean est l’adaptation d’une fête des tribus celtes et germaniques bien avant le christianisme et qui fêtait à la fois les solstices d’été et les divinités du soleil. Pour cela, les villageois allumaient à la tombée de la nuit de grands brasiers pour prolonger la lumière du jour. Les plantes aromatiques et médicinales cueillies cette nuit-là avaient des vertus particulières. On dit même que les jeunes gens pouvaient voir leur futur époux en rêve….

Mais revenons au 21ème siècle ! et à la musique !

Quelle programmation pour le 21 juin ? (voilà enfin les vraies questions !)

À Cergy, c’est la folie dès 13h00 avec de nombreux concerts de rue. Le petit coup de cœur de l’équipe COVOIT’ICI reste pour le concert au bord de l’Oise : « Musique sous les pommiers #4 » ! Avis aux amateurs de chanson, de rock, mais surtout de groove, de soul et de funk : tous annonciateurs d’un dancefloor sous chapiteau brûlant, au verger de Cergy Village ! Donc pour avoir les pieds dans l’eau et les oreilles au vent toutes les infos sont par ici !

À Magny, ça s’annonce bien également ! À partir de 20h, place des armes avec Jazz, Pop, R&B, Batucada…. Le nom des groupes ici !

À Osny, ça commence à l’heure du goûter ! De 16h à 22h THE place to be c’est la médiathèque municipale. Info programmation

À Vaux-sur-Seine, rendez-vous pour une scène live dans le parc de la Martinière avec des musiques d’ici et d’ailleurs…

Enfin à Verneuil-sur-Seine, entre 17h et 19h, place de la Mairie, se tiendront les « Scènes Ouvertes » : Une après-midi champêtre et musicale en perspective !

(et le petit plus de toutes ces villes, cest quil y a une station COVOITICI pour les rejoindre !)

Et sinon il y a pleins d’autres concerts à découvrir dans le Val d’Oise : et dans les Yvelines :

PS : pour ceux et celles, que le titre intrigue, c’est pas de nous (nous ne sommes pas des poètes hélas), c’est de Nietzsche !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s