À la rencontre d’Ewa et Erwan à Saint-Martin-la-Garenne

C’est sur Instagram que nous avons découvert la famille Fournier Le Ray, grâce à notre passion commune pour le hashtag #vexin. On doit bien avouer que leur blog culinaire nous a mis l’eau à la bouche. Nous avons décidé de contacter Ewa pour en savoir plus sur leurs projets (et un petit peu par gourmandise aussi).

Après avoir échangé quelques mots, nous nous sommes retrouvés sur plusieurs valeurs : la convivialité, l’authenticité, et la volonté de mener des projets avec les Vexinois, pour les Vexinois.

Ewa et Erwan nous ont alors accueilli chez eux à l’occasion d’un déjeuner, préparé avec des produits 100% locaux. Au menu : pizza maison en apéritif, asperges au jambon cru en entrée, poulet rôti et salade en plat principal, et granité de fraises de Cléry-en-Vexin en dessert. Nos papilles s’en rappellent encore !

Nous souhaitons partager avec vous quelques morceaux choisis de cette rencontre très riche.

Photo_Ewa_Erwann.JPG

En quelques mots

Famille franco-polonaise installée à Saint-Martin-la-Garenne depuis 3 ans, Ewa et Erwan ont deux enfants : Sacha et Aïden. Sur leur blog, ils partagent leur passion pour la cuisine française et le Vexin. Ils achètent localement, croient en l’éco-gastronomie et au développement durable.

Leurs parcours

Polonaise, Ewa est arrivée en France à 19 ans, son bac en poche. Ce sont ses grands-parents qui lui ont transmis leur passion pour la France et la langue de Molière. Jeune fille Au Pair pour une famille nombreuse qu’elle adore, elle découvre la France grâce à de nombreuses escapades familiales, et tombe complètement sous le charme. Elle repart toutefois en Pologne pour ses études, puis rejoint son frère en Irlande où elle trouve un boulot de commis de cuisine. Ewa monte en grade jusqu’à devenir Chef : une belle réussite !

C’est à Dublin qu’elle rencontre Erwan, qui a grandi à l’Isle-Adam jusqu’à ses 10 ans, puis à Paris. Ils décident de s’installer ensemble à Paris, puis à Maisons-Laffitte à l’arrivée de leur premier enfant. Ils rêvent d’une vie différente, à la campagne, et recherchent une maison à rénover. C’est alors qu’ils ont un coup de foudre pour cette maison située à Saint-Martin-la-Garenne dans le Vexin. Ouverte sur l’extérieur grâce à ses grandes baies vitrées, cette maison classée A est faite d’une ossature en bois et d’un toit végétal. Le jeune couple y organise leur mariage, initialement prévu en Normandie, et y vivent très heureux depuis maintenant 3 ans !

Des projets qui créent du lien

Erwan est responsable audit et risque dans une entreprise de courtage en assurance et… passionné de photographie !
Quant à Ewa, après avoir été Chef en Irlande, elle a été hôtesse d’accueil dans un grand cabinet d’avocat avant de se consacrer… à la couture !
Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce couple n’a pas peur des grands écarts ! Mais il y a toutefois un dénominateur commun : le lien.

C’est tout d’abord autour de sa passion pour la cuisine qu’Ewa crée des liens, lorsqu’ils s’installent dans ce village où ils ne connaissent personne. En allant au marché et en se fournissant auprès des producteurs locaux, Ewa fait de belles rencontres. Comme elle le dit si bien « aujourd’hui, plus personne ne se parle ! » et c’est bien dommage. Alors c’est un vrai bonheur pour elle de tisser ces liens de proximité grâce à son goût des bonnes choses, tout simplement !

Le lien, Ewa le crée aussi avec son fil et son aiguille : sa marque de vêtements pour enfants Vadim et Joséphine s’est lancée en mars, il y a quelques semaines. C’est elle qui conçoit et fabrique tous les vêtements depuis son atelier, situé au premier étage de leur maison !

Enfin, le lien familial est omniprésent : leurs projets, c’est en famille qu’ils les imaginent. Alors comme Erwan est passionné par la photographie (et très doué !), c’est lui qui photographie les recettes et les créations d’Ewa.

Mais ça ne s’arrête pas là, car le couple travaille ensemble sur un projet génial : un livre de cuisine regroupant des recettes d’Ewa, faites avec des produits locaux. Ce qu’on adore dans ce projet, c’est que les recettes ne sont pas choisies au hasard : chacune a une histoire bien particulière car elle est rattachée à un souvenir, à une personne. Et puis, au-delà de l’utilisation de produits locaux, Erwan développe un projet autour des gens derrière ces produits du terroir du Vexin et de la transmission du savoir entre générations. Cela fera l’objet d’une exposition de portraits photos.

Alors c’est un projet qui va prendre du temps, car il va s’étaler au fil des quatre saisons et des rencontres. Ewa et Erwan souhaitent d’ailleurs associer d’autres personnes à leur projet, via l’association qu’ils ont créée, alors n’hésitez pas à les contacter si ce projet vous parle !

Pour en savoir plus, suivez les liens ci-dessous :

Merci Ewa et Erwan, et à bientôt !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s